Cette année a été marquée par différentes actualités importantes en matière de rénovation énergétique : l’évolution du diagnostic de performance énergétique, le déploiement de MaPrimeRénov’, la fin des offres à 1€ ou encore la loi climat et résilience.

Nos services sont très fortement sollicités sur toutes ces questions et au delà. Nous vous présentons ici les bonnes raisons de se lancer dans la rénovation énergétique performante.

RÉNOVATION PERFORMANTE : DE QUOI S’AGIT-IL ?

La loi climat et résilience promulguée le 22 août 2021 (article 155) apporte des précisions sur la définition d’une rénovation performante.

« La rénovation énergétique d’un bâtiment ou d’une partie de bâtiment à usage d’habitation est dite performante lorsque des travaux, qui veillent à assurer des conditions satisfaisantes de renouvellement de l’air, permettent de respecter les conditions suivantes :
a) Le classement du bâtiment ou de la partie de bâtiment en classe A ou B au sens de l’article L. 173-1-1 ;
b) L’étude des six postes de travaux de rénovation énergétique suivants : l’isolation des murs, l’isolation des planchers bas, l’isolation de la toiture, le remplacement des menuiseries extérieures, la ventilation, la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi que les interfaces associées. »

Une étude récente de l’ADEME met en avant la nécessité de limiter le nombre d’étapes et de prendre en compte le traitement des interfaces pour atteindre une rénovation performante A ou B.

5 bonnes raisons de se lancer dans la rénovation énergétique performante

1 – UN SEUL CHANTIER, DES ANNÉES DE TRANQUILLITÉ !

RÉALISER L’ENSEMBLE DES TRAVAUX DE RÉNOVATION THERMIQUE EN UNE SEULE FOIS PRÉSENTE DE NOMBREUX AVANTAGES

Les opérations d’isolation, simples en apparence, s’avèrent souvent complexes dans l’ancien. Il faut tenir compte des ponts thermiques, des points singuliers et respecter l’architecture du bâtiment. Une bonne coordination entre les artisans est indispensable. Il en va de même pour l’étanchéité du bâtiment après travaux. Une bonne étanchéité du logement est indispensable pour obtenir les performances thermiques recherchées, mais elle suppose une très bonne coordination des travaux pour être obtenue. C’est quasiment une mission impossible quand les travaux s’étalent sur plusieurs années.

Faire les travaux à minima en limitant l’investissement de départ, c’est aussi prendre le risque de faire deux fois ce qu’on aurait pu faire une fois pour toute. L’envie est souvent forte de limiter les dépenses en rognant sur les efforts d’isolation sur un poste ou sur un autre, par exemple en réduisant l’épaisseur d’un isolant. Pourtant quand on analyse le devis, le surcoût de quelques centimètres d’isolant supplémentaires est souvent négligeable par rapport au montant global du devis. De plus, ce sont toujours des travaux qu’il faudra refaire lorsqu’on voudra atteindre un niveau de performance un peu meilleur. Au final, on aura dépensé beaucoup plus d’argent qu’en faisant les travaux directement au bon niveau de performance. On aura payé deux interventions d’artisans, on aura payé plus cher pour se chauffer quand on était mal isolé, et parfois il faut refaire la déco à l’occasion des travaux.

2 – UN PATRIMOINE QUI PREND DE LA VALEUR

UN LOGEMENT BIEN RÉNOVÉ C’EST UN PATRIMOINE BIEN VALORISÉ QUI SE REVENDRA BIEN

C’est peut-être une évidence, mais il faut souvent le rappeler : un logement bien rénové, c’est un logement confortable. En particulier, les gains de confort thermique et acoustique associés aux travaux d’économie d’énergie sont souvent très importants. Entreprendre une rénovation thermique, c’est aussi l’occasion d’améliorer l’esthétique de son logement : façade extérieure, menuiseries et radiateurs, autant de points qui concourent à rendre votre logement attractif.

Les données les plus récentes issues des statistiques des ventes immobilières le démontrent : un logement bien isolé à une valeur immobilière bien plus importante. Ainsi par exemple, selon une récente étude menée sur la base de données notariale (septembre 2020) qui recense les ventes de biens immobiliers : dans notre région un logement de classe énergétique A ou B à une valeur immobilière majorée de 9 % à 11% par rapport à un même logement en classe D. Un gain significatif !

3 – DES ÉCONOMIES DE CHARGE TRÈS SIGNIFICATIVES

RÉNOVER PERFORMANT, UN BILAN POSITIF POUR LE BUDGET DES OCCUPANTS

Quand on réalise des travaux d’amélioration énergétique, on obtient un gain financier immédiat sur les charges de chauffage du logement. Les travaux permettent aussi de limiter l’impact budgétaire des futures augmentations du prix des énergies. Les aides financières et les prêts à taux zéro permettent de faciliter l’engagement des travaux. Ces aides sont plus importantes pour les projets de travaux les plus ambitieux. La rénovation thermique globale et performante est donc souvent une stratégie gagnante. Les Conseillers FAIRE vous conseillent gratuitement sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

4 – ÊTRE TRANQUILLE AVEC LA RÉGLEMENTATION

RÉNOVER GLOBAL ET PERFORMANT POUR NE PAS S’EMBÊTER AVEC LES CONTRAINTES RÉGLEMENTAIRES ET ANTICIPER SUR L’AVENIR.

La loi climat et résilience promulguée le 22 août 2021 fixe des obligations réglementaires avec différentes étapes pour accompagner la rénovation du parc bâti en France. Les logements les plus énergivores seront progressivement interdits à la location et devront faire l’objet d’un audit énergétique dès 2022 lors d’une vente.

Pour rappel, la loi sur la transition énergétique adoptée en 2015 est très claire : d’ici 2050 la totalité du parc de logement devra avoir été rénovée aux meilleures normes de performance énergétique : voir l’article L100-4 du code de l’énergie. Tôt ou tard, il faudra donc rénover votre logement ! Conformément à ces engagements, un décret rend obligatoire les travaux d’amélioration énergétique lors de certaines interventions sur le bâti : on parle de travaux embarqués.

Entreprendre une rénovation thermique globale et performante, c’est donc se libérer d’emblée de toutes les contraintes réglementaires présentes et à venir : le choix de la tranquillité et un véritable atout pour la revente future de votre bien.

5 – UNE RÉPONSE PERTINENTE À L’URGENCE CLIMATIQUE

RÉNOVER PERFORMANT DÈS À PRÉSENT PARCE QU’ON NE PEUT PAS SE PAYER LE LUXE D’ATTENDRE !

Le logement représente une part très importante de nos consommations d’énergies et de nos émissions de gaz à effet de serre. Ainsi la facture de chauffage représente souvent plus de la moitié des dépenses énergétiques des ménages (voir bilan énergétique de la France 2019). Bien entendu ce sont les logements les moins bien isolés qui contribuent le plus au changement climatique !

Les données disponibles sur l’état du changement climatique montrent très clairement que l’action sur les émissions de gaz à effet de serre ne doit pas être différée. Plus nous attendons, plus les gaz à effet de serre s’accumulent, et plus violent sera le changement. En France, la rénovation des logements est l’un des principaux leviers de lutte contre le changement climatique. Entreprendre une rénovation partielle ou insuffisamment ambitieuse c’est « tuer le gisement » des économies d’énergie et compromettre significativement nos chances de tenir l’objectif de limiter le réchauffement global à 2°C d’ici 2100.

BONUS : DES CONSEILLERS FAIRE RÉNOFUTÉ DE PROXIMITÉ, SPÉCIALISÉS ET SYMPAS POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS PROJETS !

En Ardèche, les collectivités s’organisent pour se saisir de cette question. Le service public de la performance énergétique Rénofuté permet d’accompagner de manière approfondie les ménages qui feront le choix de la rénovation globale et performante. Cet effort porte aussi sur la formation et l’accompagnement des artisans qui réalisent vos travaux. Si vous êtes intéressé(e), sachez que tout commence dans votre Espace Conseil FAIRE Rénofuté !