Pour être performantes, les rénovations énergétiques et environnementales doivent être envisagées de façon globale. Cependant, quand rénover de manière globale n’est pas envisageable, les propriétaires recourent parfois à une rénovation énergétique par étapes. Attention, cette approche par étapes nécessite de respecter certains principes et appelle quelques points de vigilance.
Les rénovations énergétiques actuelles sont des rénovations partielles (donc non performantes à terme), même quand elles préconisent des travaux dits « BBC-compatibles », car ces rénovations font généralement l’impasse sur le traitement des interfaces et des interactions entre postes de travaux.
Pour être qualifiée de « performante », la rénovation énergétique se doit en premier lieu d’être saine, non-pathogène et confortable ; elle doit par ailleurs atteindre un objectif de consommation énergétique.
Source: Rénovation performante par étapes
CONTEXTE DU MARCHÉ DE LA RÉNOVATION
Selon l’étude de l’Observatoire National de la Rénovation Énergétique (ONRE), plus d’un tiers des ménages ayant effectué un geste de rénovation en 2019 en avaient déjà effectué un en 2017. Si l’on prend en compte l’ensemble de ces gestes, la dépense moyenne de rénovation par logement de ces ménages s’établit à 18 600 euros.
On note un étalement des travaux dans le temps. En effet, 72% des ménages rénovateurs estiment avoir encore des travaux à réaliser.
LES CONDITIONS POUR RÉUSSIR
Une rénovation performante conduite par étapes se doit donc d’atteindre un niveau de consommation d’énergie à terme, tout en préservant le bâti, la santé et le confort des occupants à chacune des étapes de travaux, puisque l’étape suivante peut intervenir plusieurs années après la précédente.
Il est nécessaire d’avoir une vision globale du parcours de rénovation performante pour proposer un programme de travaux en 3 étapes maximum.
LES OUTILS POUR BIEN CONCEVOIR, CONTRÔLER ET RÉCEPTIONNER SES TRAVAUX
1 – LA FORMATION MOOC « RÉNOVATION PERFORMANTE – RISQUES ET BONS RÉFLEXES »
En 5 semaines, à raison d’1h de cours hebdomadaire, grâce au MOOC « Rénovation performante – risques et bons réflexes » vous saurez :
- identifier les risques liés à la rénovation performante
- diagnostiquer une situation, connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes pour chaque poste de travaux
- comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité
2 – UNE APPLICATION : RÉNOVIGILANCE
Il est nécessaire de prioriser les étapes et de comprendre les interactions entre lots de travaux. Quels impacts sur l’existant ? Quels points de vigilance ? Par quel lot commencer ? C’est ce que l’outil permet de faire.
Les données de l’outil sont issues de l’expérimentation Expérience P2E et notamment du guide technique « Rénovation des maisons individuelles » à destination des maîtres d’œuvre, artisans et particuliers.
Il a pour premier objectif de vous alerter sur les précautions à prendre lorsque vous intervenez sur un lot de travaux pour comprendre les effets générés sur d’autres lots et les précautions à prendre pour ne pas créer de contre-performance, ni de pathologies.
3 – DES FICHES D’AUTOCONTRÔLES
Retrouvez des modèles de procès-verbaux vous permettant lors de la réception de travaux de pointer avec votre client des éléments clés des travaux réalisés et de dialoguer ensemble autour des spécificités du chantier.
Ces fiches ont été conçues pour faciliter le déroulement de cette étape importante, quel que soit le lot « travaux » qui vous concerne. Gratuites, elles vous aideront sur tous vos chantiers à renforcer la confiance de vos clients.