Les technologies solaires font partie des énergies renouvelables, car le soleil est considéré comme une source inépuisable à l’échelle du temps humain. On aurait donc tord de s’en priver.

L’installation de panneaux solaires impliquent toujours de répondre à une question : Quid des panneaux solaires thermiques ou panneaux solaires photovoltaïques ? On fait le point !

Les panneaux solaires thermiques ont la particularité de produire de l’eau chaude. Le principe est simple, un fluide caloporteur antigel circule dans le panneau pour récupérer la chaleur émise par le soleil, puis la restitue dans l’eau d’un ballon de stockage à l’aide d’un échangeur. Cette eau chaude peut être ensuite utilisée de deux manières différentes :

  • Il peut soit s’occuper de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) uniquement. On parle alors de Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI). Cette solution implique que le chauffage soit géré par un autre appareil. Pour la période hivernale, l’eau chaude est bien souvent gérée par le système de chauffage ou le chauffe eau peut être couplé avec un appoint, notamment électrique, lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant.
  • Lorsqu’il s’occupe de l’ECS et du chauffage, on parle alors de Système Solaire Combiné (SSC) avec un autre mode de chauffage. Ainsi l’eau chaude sanitaire est produite par les panneaux solaires thermiques l’été. Pour l’hiver, ces derniers participent à la production de chauffage et d’ECS, notamment en préchauffant l’eau.

L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des capteurs.

Le panneau solaire photovoltaïque génère de l’électricité grâce aux cellules (monocristallines, poly-cristallines ou amorphes) photovoltaïques qui le composent. Elles transforment l’énergie lumineuse qu’elles reçoivent en une tension électrique. Toutes les cellules ainsi rassemblées produisent un courant continu.

Un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif, pour l’injecter sur le réseau ou le consommer sur place.

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques baissant avec la chaleur, une combinaison des deux types de panneau a été créé pour remédier à ce fait : les panneaux solaires hybrides.

Le principe, un fluide caloporteur circule dans le panneau solaire photovoltaïque afin de récupérer la chaleur. L’avantage est double, le rendement de la production d’électricité est amélioré et le panneau produit aussi de l’eau chaude.

S’ils peuvent être intéressants sur le papier en produisant deux types d’énergies, il est cependant aujourd’hui toujours plus rentable de poser un panneau de chaque type plutôt qu’un panneau solaire hybride. En attendant leur démocratisation, ils sont donc à réserver pour les toits ayant des contraintes de surfaces.