La rénovation du bâti existant, c’est déjà une démarche low-tech… Les partenaires du programme PROFEEL proposent de mieux comprendre de quoi il s’agit au travers de différents témoignages, des retours d’expériences concrets et une BD consacrée à ce sujet grandissant.
Des praticiens, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises racontent : faire de la rénovation, c’est déjà une démarche low-tech qui prend en compte l’énergie grise, l’économie des ressources. Ils font du low-tech pour la transition climatique, pour le plaisir d’une utilisation simple et robuste, pour inventer des choses en partant du déjà-là, du paysage. C’est la marche de l’histoire.
La démarche low-tech mobilise des ressources locales, accessibles et renouvelables en matériaux et en énergie. Celle-ci fait appel à des savoir-faire locaux et transmissibles pour une mise en œuvre, un usage et une maintenance simples, durables et accessibles à tous.
Une série de 8 épisodes a écouter en ligne sur le site PROFEEL
Avec Anna Chavepayre, architecte ; Alexandre Pointet, ingénieur ; Christine Lecerf, ingénieure ; Patrice Brière, entrepreneur BTP ; Ivan Fouquet, architecte ; Vania Dormoy, paysagiste ; Milena Karanesheva, architecte et Clotilde, propriétaire, maître d’ouvrage.
ÉPISODE 1 : POURQUOI FAIRE DU LOW-TECH EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
ÉPISODE 2 : PENSER LE BÂTIMENT AVEC LES FUTURS UTILISATEURS
ÉPISODE 3 : COMPRENDRE LE BÂTIMENT, SON HISTOIRE, SON ENVIRONNEMENT
ÉPISODE 4 : LES CIRCUITS COURTS
ÉPISODE 5 : LE RÉEMPLOI
ÉPISODE 6 : L’ENVELOPPE
ÉPISODE 7 : LES LOTS TECHNIQUES
ÉPISODE 8 : FAIRE CONFIANCE ET SAVOIR S’ENTOURER
Télécharger la BD Rénover lowtech, c’est tout naturel
Low-tech en rénovation énergétique : les fiches « opérations exemplaires »